Votre panier est vide
AAPI > À propos de L'AAPI > Mission et objectifs
coin haut

MISSION ET OBJECTIFS

LA MISSION

La mission de l’Association sur l’accès et la protection de l’information (AAPI) est de favoriser le développement et la compétence en accès à l’information et en protection de la vie privée.

LES OBJETS / LES OBJECTIFS

L’AAPI est un organisme sans but lucratif qui a pour objectifs de :

- Regrouper principalement les intervenants en accès à l’information et en protection des renseignements personnels et les personnes ayant un intérêt dans ces matières;

- Accroître et favoriser les communications et les échanges entre les membres;

- Contribuer à la formation de ses membres;

- Susciter la recherche et la réflexion en matière d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels;

- Sensibiliser les différents intervenants des secteurs public ou privé à la protection des renseignements personnels; et

- Promouvoir les intérêts de ses membres.

LA VISION

En conformité avec sa mission, la vision de l’Association sur l’accès et la protection de l’information (AAPI) est d’être la référence grâce à son expertise et à son rayonnement.

HISTORIQUE 

L'Association sur l'accès et la protection de l'information (AAPI) a été fondée le 7 mai 1991 en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies du Québec. Sa mission est de favoriser le développement et la compétence en accès à l’information et en protection de la vie privée.

S’inspirant du modèle de gouvernance stratégique appliqué dans les organismes à but non lucratif, l’Association a révisé son règlement général et a adopté diverses politiques.

Sa structure d’organisation est composée d’un conseil d’administration, d’un comité exécutif, d’une direction générale et de différents comités dont le Comité de mise en candidature (ou de la relève), le Comité de vérification des politiques et règlements, le Comité d’évaluation du rendement du directeur général, le Comité du Mérite AAPI, le Comité de perfectionnement et des activités, le Comité du congrès et le Comité des publications et des communications.

L’Association regroupe des personnes, des organismes ou des entreprises privées qui s'intéressent aux questions liées à l’accès à l’information et au respect de la vie privée.  Il s’agit principalement d’intervenants en accès à l’information et de la protection des renseignements personnels, de juristes, d’archivistes et de gestionnaires.  Ces derniers proviennent de différents secteurs d’activité : le domaine municipal, le milieu de l’éducation et de l’enseignement supérieur, le secteur de la santé et des services sociaux, les ministères et organismes gouvernementaux ainsi que le secteur privé.

coin bas