RECHERCHE DANS LE SITE

ACCÈS MEMBRE
 Mot de passe oublié

ACCÈS MEMBRE

Mot de passe oublié

RECHERCHE

Objectifs

L’Association des professionnels en accès à l’information et en protection de la vie privée (AAPI) est un organisme sans but lucratif qui a pour objectifs :

de regrouper principalement les intervenants en accès à l’information et en protection de la vie privée, ainsi que les personnes ayant un intérêt en ces matières;
• d’accroître et de favoriser les communications et les échanges entre les membres;
• de contribuer à la formation de ses membres;
• de susciter la recherche et la réflexion en matière d’accès à l’information et de protection de la vie privée;
• de sensibiliser les différents intervenants des secteurs public et privé à la protection des renseignements personnels;
• de promouvoir les intérêts de ses membres.

L’AAPI agit en amont, de façon concrète, auprès des différents acteurs en matière d’accès à l’information et de protection de la vie privée.

Représentations publiques

L’AAPI dépose des mémoires ou présente ses commentaires à l’occasion des consultations publiques du gouvernement ou de la Commission d’accès à l’information sur des questions liées à l’accès à l’information, à la protection des renseignements personnels, à la confidentialité ou au respect de la vie privée. Au fil des ans, l’Association est devenue un interlocuteur significatif et recherché en cette matière.

Ses représentations auprès des différentes instances permettent notamment à l’AAPI de souligner l’importance d’une adéquation entre les obligations et devoirs dévolus aux responsables de l’AIPRP et les ressources mises à leur disposition. En effet, cette intégration ne peut être possible que par une action et un leadership collaboratifs et conjoints entre les dirigeants et les responsables désignés.

L’AAPI est aussi d’avis qu’une culture de transparence doit s’imposer dans les règles de gouvernance des organismes publics. Cette culture peut s’opérer en confiant au responsable de l’accès une plus grande autonomie, reposant sur ses compétences et lui permettant d’exercer une influence déterminante dans l’évolution de la culture et des pratiques de son organisme, pour une diffusion proactive de l’information dans l’intérêt général des citoyens.

Bénéficiant de formations adaptées à leur réalité, les « responsables » de l’accès à l’information deviendraient alors de véritables professionnels de l’accès à l’information et susciteraient la confiance non seulement des hauts dirigeants de leur organisation, mais aussi, et surtout, des citoyens, les demandeurs d’accès à l’information.

Rayonnement/réseautage

L’AAPI se joint à d’autres associations partenaires pour offrir aux membres des conférences ayant des enjeux communs en relation avec l’AIPVP. Ces activités s’inscrivent dans la perspective de bonnes pratiques permettant ainsi de tisser des liens professionnels avec les membres d’autres associations, qui partagent les mêmes préoccupations d’intégration des connaissances et des actions.

Éducation citoyenne

L’AAPI a réalisé, à l’intention des enseignants et des élèves du premier cycle du secondaire, une trousse pédagogique portant sur la protection des renseignements personnels et le développement de saines pratiques dans la diffusion de son image et de ses renseignements dans le Net. Une édition québécoise a été conçue pour une utilisation dans les écoles francophones du Québec. L’AAPI l’a ensuite adaptée pour créer une trousse pédagogique canadienne, éditions française et anglaise, destinée aux institutions scolaires hors du Québec.

Je souhaite en savoir plus sur les trousses pédagogiques conçues par l’AAPI.