RECHERCHE DANS LE SITE

ACCÈS MEMBRE
 Mot de passe oublié

ACCÈS MEMBRE

Mot de passe oublié

RECHERCHE

Reconnaissance

L’Association des professionnels en accès à l’information et en protection de la vie privée (AAPI) s’emploie à assurer le rayonnement de ses membres en reconnaissant leurs compétences, leurs efforts, leur contribution ainsi que leur engagement exceptionnel au sein de leur milieu de travail ou de l’Association.

Reconnaissance professionnelle

L’AAPI est très heureuse de rendre publics les noms des détentrices et des détenteurs d’une attestation professionnelle en AIPRP émise par la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal ainsi que d’un certificat professionnel en AIPRP décerné par l’AAPI.

Nous leur offrons nos plus sincères félicitations pour leur implication et leur engagement à contribuer à de hauts standards de compétence professionnelle en AIPRP.

Consulter la liste des détentrices et détenteurs d’un certificat en AIPRP

Mérite AAPI

L’AAPI désire souligner l’excellence du travail et récompenser les efforts de ses membres et ex-membres qui ont contribué, par leurs réalisations, à atteindre un ou des objectifs que l’Association s’est fixés. Ces objectifs visent essentiellement la formation en milieu de travail, la sensibilisation à la protection des renseignements personnels et la gestion de l’accès aux documents.

En instaurant et en décernant pour la première fois en 2003 un « Mérite AAPI », l’Association reconnaît publiquement l’engagement significatif d’un membre corporatif, d’un membre ou ex-membre de l’AAPI ou d’une équipe.

Le Mérite AAPI est décerné selon le calendrier de diffusion établi par le conseil d’administration de l’AAPI. Il n’y a qu’un seul prix.

Note importante à nos membres : La conjoncture économique des dernières années a eu des répercussions sur les ressources financières et certaines activités de l’AAPI, ce qui entraîné un arrêt momentané de la remise du Mérite AAPI. L’Association espère pouvoir reprendre cette activité de reconnaissance en 2018.

Le bronze Mérite AAPI

Le Mérite AAPI est un bronze réalisé en exclusivité pour l’AAPI par madame Céline G. Lapointe, peintre-sculpteure. La technique de fonderie utilisée est appelée « à la cire perdue ». On doit réaliser chaque fois une sculpture en cire, qui est détruite en cours de route, en laissant son empreinte dans un moule de céramique où le bronze en fusion est coulé à 2000 degrés. Le moule est ensuite détruit, libérant la sculpture.

Le choix du matériau et la force qui se dégage de l’œuvre rendent hommage au mouvement associatif, où les notions de fusion, de rencontre et de rassemblement sont essentielles.

Le bronze repose sur ses pieds, dont les espaces rappellent des serrures, représentant à la fois l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels. Une chute de texture sur le côté d’un des personnages évoque un empilement de documents, de dossiers.

Les cinq têtes stylisées qui surmontent la sculpture semblent regarder dans la même direction en reflétant le caractère humain et organisationnel de l’Association des professionnels en accès à l’information et en protection de la vie privée.

Consulter la liste des récipiendaires du Mérite AAPI

Prix Hommage

Le prix HOMMAGE AAPI est décerné par le conseil d’administration pour souligner l’engagement exceptionnel et la précieuse contribution d’une personne qui a œuvré au sein de l’Association. Il vise à reconnaître et à récompenser les efforts déployés par une personne dans sa communauté en accès à l’information et en protection de la vie privée en vue de promouvoir la mission et les valeurs organisationnelles de notre Association.

Critères d’analyse de la candidature

Les principaux critères pour l’octroi du Prix sont la contribution significative du candidat à la vie associative ou le rayonnement de l’AAPI créé par l’implication du candidat.

Dans l’analyse de la candidature, les membres du CA pourront tenir compte notamment des éléments suivants :

  • L’engagement personnel et professionnel
  • La détermination (contraintes et obstacles rencontrés)
  • L’apport exceptionnel de son expertise
  • Le leadership
  • La durée de son engagement
  • Les retombées sur la renommée de l’Association