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Services aux membres

 

SERVICES AUX MEMBRES

Fondée le 7 mai 1991, l’AAPI regroupe aujourd’hui plus de 535 membres individuels ou corporatifs provenant principalement du secteur public québécois. Ses membres ont en commun de s’intéresser aux questions liées à l’accès à l’information et au respect de la vie privée. Ce sont principalement des responsables de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels, des juristes, des archivistes et des gestionnaires provenant de différents domaines des secteurs public et privé.

La force de ce regroupement permet à l’AAPI d’être aussi un intervenant important auprès d’instances politiques et administratives, telles que des commissions parlementaires, le gouvernement, le ministre responsable, la Commission d’accès à l’information, les commissaires fédérales pour faire valoir le point de vue des professionnels en AIPRP sur des enjeux majeurs comme le Dossier santé Québec, la révision des lois en AIPRP, l’éducation citoyenne, le gouvernement ouvert.

DEVENEZ MEMBRE et profitez des avantages et des privilèges, comme nos 535 membres!


L’AAPI, la ressource qui vous assure d’appartenir à un regroupement de responsables en accès à l’information et en protection des renseignements personnels et de personnes intéressées aux questions liées au respect de la vie privée

  • Consolidez vos connaissances : conférences, journées professionnelles, congrès annuel, programme annuel d’activités de formation et de sensibilisation, programme de formation professionnelle en AIPRP reconnu par l’Université de Montréal, le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec;
  • Ayez accès à un réseau élargi de contacts : accès à des groupements affiliés,  journées professionnelles, conférences réseautage, etc. ;
  • Accédez à un bassin de ressources œuvrant en AIPRP dont le service d’aide dans la gestion opérationnelle en AIPRP, le service de « coaching », le service professionnel en optimisation des processus et des mesures de contrôles, etc.;
  • Soyez reconnu par le Service de la formation continue de votre ordre professionnels : la reconnaissance de vos participations aux activités de l’AAPI par le Barreau du Québec, la Chambre des notaires, la Faculté de l’Éducation permanente de l’UdeMtl;
  • Soyez branché sur l'actualité AIPRP : revue électronique AAPI Express, bulletin électronique L’Informateur public et privé, Guide pratique sur l’accès et la protection de l’information accessible en  en ligne;
  • Soyez soutenu dans votre plan de carrière : site d'offres d’emploi, développement des  compétences;
  • Influencez l'avenir de l’AIPRP : participez aux comités de l’AAPI;
  • Plus encore, devenir membre, c’est réaliser d’importantes économies :
    • sur la tarification aux activités de formation, de  sensibilisation et d’information, aux Journées professionnelles, au congrès annuel, aux conférences réseautage
    • sur les produits en obtenant un abonnement sans frais au bulletin L’Informateur public et privé et une tarification privilégiée à l’abonnement annuel du Guide pratique sur l’accès et la protection de l’information accessible en ligne.

SERVICES AUX MEMBRES

Intervenant majeur en matière d’accès à l’information et de respect de la vie privée, l’AAPI conçoit et offre de nouveaux services ou produits à ses membres. Dans cet esprit, l’AAPI élabore chaque année un important programme d’activités et d’événements et met à la disposition de ses membres des services professionnels pour les accompagner dans leurs fonctions.

Activités et publications

  • Congrès annuel
  • Journées professionnelles en AIPRP
  • Site Internet, section réservée aux membres / offres d’emploi
  • Publications / L’Informateur public et privé, AAPI Express
  • Communauté de pratique
  • Conférences réseautage
  • Reconnaissance des membres / Mérite AAPI

DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

  • Journées professionnelles en AIPRP / Ces journées tiennent compte du contexte qui nécessite « efficacité et économie». Leur contenu est ainsi axé sur la formation à la tâche et développé à l’enseigne « Optimisons nos façons de faire et nos outils pour relever les défis actuels et futurs en AIPRP ».
  • Programme de formation professionnelle en AIPRP / Acquisition des compétences spécifiques et complémentaires au domaine de l’AIPRP menant au certificat en AIPRP. / Reconnu par l’Université de Montréal, le Barreau du Québec et la Chambre des notaires
  • Programme de formation continue / Maintien des connaissances et développement des compétences des responsables et des conseillers en AIPRP
  • Activités de formation et de sensibilisation / Acquisition de connaissances par des groupes-cibles interpellés par l’AIPRP dans leur travail
  • Formation en milieu de travail / Formation pratique de groupes de personnel, adaptée à l’organisation
  • Formation en ligne / Les renseignements personnels, confidentiels et accessibles. Comment s’y retrouver?
  • Outil d’analyse en ligne / Analyse des connaissances des employés d'un organisme

SERVICES PROFESSIONNELS ET OUTILS SPÉCIALISÉS

  • Outils spécialisés en AIPRP / Guide des praticiens en AIPRP / Évaluation des connaissances en AIPRP
  • Service d’accompagnement dans la gestion opérationnelle en accès à l’information et en protection des données sensibles (aide à la tâche) – Adhérez à l’AAPI et  activez ce service sans frais
  • Service d’analyse, d’évaluation et d’implantation de processus de gestion et de mesures de contrôles en AIPRP
  • Service de « coaching » pour développer la performance de l’équipe d’un bureau d’accès à l’information et de la protection des données sensibles
  • Etc.


CATÉGORIES DE MEMBRES

 

 

 

 

 

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