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Services aux organisations

Pilier de la protection de la vie privée, la protection des renseignements personnels doit désormais tenir compte de réalités qui dépassent la fiction : accroissement de la collecte et des échanges de renseignements, déploiement de nouvelles technologies de plus en plus sophistiquées, cybercriminalité, vol d’identité, etc. Les organisations doivent maintenant être particulièrement vigilantes quant aux risques inhérents. Elles doivent aussi encadrer la gouvernance à l’égard de la protection des renseignements personnels, et développer de meilleures pratiques dans l’utilisation et la communication de ces derniers.

Dans ce contexte, et conformément à sa mission, l’AAPI répond aux besoins des organisations et de leurs gestionnaires en mettant à leur disposition une gamme adaptée de services et de formations pour les soutenir dans la mise en place de meilleures pratiques, notamment :

  • Évaluation des connaissances
  • Amélioration de la gouvernance
  • Sensibilisation et formation du personnel

Évaluez les connaissances de votre personnel en AIPVP

Consciente des besoins des organisations publiques ou privées en matière d’évaluation des connaissances des membres du personnel en AIPVP, l’AAPI leur offre, à très faible coût :

  • un portrait objectif des connaissances du personnel de l’organisation en fonction des tâches exercées;
  • des activités de sensibilisation et de formation correspondant aux résultats de cette évaluation.

Améliorez votre gouvernance

Les services professionnels de soutien à la gouvernance à l’égard de l’AIPVP s’adressent aux professionnels de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) à travers leur organisation, qu’elle soit publique ou privée. Ces services « sur mesure » visent à les accompagner en gestion opérationnelle et en développement de règles et de pratiques encadrant la gouvernance de l’AIPRP.

En matière d’accompagnement, le service rendu aux membres vise à les assister dans l’analyse de demandes d’accès aux documents ou aux renseignements personnels de même que dans leur prise de décision afin que celle-ci soit la plus juste possible et documentée au regard des normes applicables.

Quant aux services professionnels de soutien à la gouvernance, ils visent une analyse des règles et des processus encadrant la gouvernance et la gestion à l’égard de l’AIPRP définis par une organisation. À la suite de cette analyse, l’AAPI pourra proposer des pistes d’optimisation permettant à celle-ci d’atteindre encore mieux ses objectifs de transparence et de conformité relativement à ses obligations légales et administratives en AIPRP.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour en savoir plus sur chacun de ces services.

Sensibilisez et formez votre personnel

Formation de sensibilisation au respect de la vie privée et à la protection des renseignements personnels

Cette activité de sensibilisation permet aux organismes publics de sensibiliser leur personnel au respect de la vie privée et à la protection des renseignements personnels. Ainsi, par l’utilisation de mises en situation, les participants développeront de bons réflexes et pourront adopter des comportements appropriés en ces matières. Deux versions de cette formation de sensibilisation Web ont été conçues pour une diffusion auprès du personnel des villes et des municipalités ainsi qu’auprès des ministères et organismes gouvernementaux.

Communiquez avec nous (aapi@aapi.qc.ca ou 418-624-9285) afin d’en savoir plus sur la Formation de sensibilisation au respect de la vie privée et à la protection des renseignements personnels.

Formations adaptées au milieu de travail

L’AAPI possède toute l’expertise et l’expérience voulues pour répondre adéquatement aux besoins des organisations publiques et privées. Les formations sont conçues et données par des spécialistes en fonction des secteurs d’activité des participants et des défis qu’ils doivent relever quotidiennement dans leur milieu de travail. Ces formations touchent autant la gestion des ressources humaines et la gestion matérielle, financière et documentaire que la sécurité de l’information et les nouvelles technologies, et permettent aux groupes d’employés ciblés :

  • de comprendre les enjeux entourant l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels (AIPRP);
  • d’intégrer les principales obligations en matière de protection des renseignements personnels (PRP) et des mesures de sécurité y contribuant;
  • de comprendre leur rôle et leurs responsabilités ainsi que ceux des différents intervenants;
  • de respecter les lois auxquelles l’organisation est assujettie ainsi que ses dispositifs normatifs relativement au cycle de gestion des renseignements personnels.

Écrivez-nous pour nous faire part de vos besoins en cette matière.

Formations offertes en partenariat

L’AAPI élabore avec différents partenaires des activités de formation s’adressant aux personnes qui, par leur domaine de compétence, doivent contribuer à la réalisation de certaines responsabilités organisationnelles en AIPRP et qui, pour ce faire, ont besoin de connaissances en accès à l’information ou en protection des renseignements personnels. Ces activités, dont certaines s’inscrivent dans le programme de formation continue de l’AAPI, s’adressent à un réseau particulier ou à l’ensemble des réseaux, par exemple :

  • Réseau municipal et sécurité publique
  • Réseau policier – ENPQ
  • Réseau de conseillers en ressources humaines
  • Réseau des responsables en archivistique

Investir dans une ou des participations à ces activités de formation est une décision rentable, qui générera des bénéfices immédiats pour vous, vos collaborateurs et votre organisation!