LA TROUSSE PÉDAGOGIQUE

 

CONTEXTE

 

Pilier de la protection de la vie privée, la protection des renseignements personnels doit désormais composer avec des réalités qui dépassent la fiction : accroissement de la collecte et des échanges de renseignements, déploiement de nouvelles technologies de plus en plus sophistiquées, cybercriminalité, vol d’identité, etc. Les jeunes doivent maintenant être particulièrement vigilants à l’égard des risques que peut représenter l’utilisation d’Internet. Ils doivent aussi être mieux informés des moyens d’assurer la protection de leurs renseignements personnels et développer de saines pratiques dans l’utilisation et la communication de ces derniers.

 

Vivre et séduire à l’ère du numérique… Être adolescent aujourd’hui, est-ce si différent d’il y a 20 ans ? Peut-on ignorer ce lien si particulier qui unit les adolescents aux nouvelles technologies ? Internet permet de communiquer, d’exprimer sa créativité, de partager ses passions et aussi de garder un lien constant avec ses proches. De nombreux jeux en ligne permettent aux jeunes de partager avec des gens de partout dans le monde des images et des renseignements en quelques fractions de seconde. Mais à l’heure où les notions de vie privée et de droit à l’image tendent à disparaître, où Internet est devenu, pour certains, un lieu d’exhibition, voire un défouloir, il est essentiel de fixer des règles et d’établir des repères. Dans le NET, les internautes ont certes des droits, mais ils ont aussi des devoirs.

 

C’est dans ce contexte et conformément à la mission de l’AAPI, qui est de promouvoir et de faciliter l’application des lois en matière d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels, que nous vous présentons cette trousse pédagogique qui vous permettra de sensibiliser les jeunes. Ceux-ci seront ainsi plus à même de comprendre les enjeux liés à la protection des renseignements personnels.

 

OBJECTIFS

 

  • Participer à l’éducation des jeunes par l’intermédiaire des enseignants, en les informant, dans un langage simple et accessible, des questions liées à la protection des renseignements personnels et de la vie privée ainsi qu’à la navigation sécuritaire et prudente dans Internet
  • Fournir aux enseignants des outils de discussion et d’animation leur permettant de tenir différentes activités portant sur les enjeux de la protection des renseignements personnels et de la vie privée
  • Sensibiliser les jeunes afin qu’ils adoptent des comportements prudents et responsables et qu’ils comprennent mieux les enjeux de la protection des renseignements personnels
  • Développer, chez les adolescents, de saines pratiques dans la diffusion de leur image ainsi que dans l’utilisation et la communication de leurs renseignements personnels.

 

CONTENU

 

La trousse comprend le cahier de l’enseignant et celui de l’élève. Le cahier de l’enseignant contient les objectifs des 10 activités, leur durée approximative, le corrigé des activités ainsi que des suggestions pour l’animation. Le cahier qui s’adresse à l’élève présente huit personnages sympathiques qui le guideront dans les 10 activités visant à l’aider à analyser la place qu’il accorde à la protection de ses renseignements personnels dans Internet et les réseaux sociaux.

 

La trousse s’articule autour de six activités principales. Pour ce qui est de la trousse pédagogique québécoise, les activités sont spécialement adaptées pour le cours Histoire et éducation à la citoyenneté du premier cycle du secondaire. En regard de la trousse pédagogique canadienne, éditions française et anglaise, les activités ont été bien conçues pour s’intégrer à un cours de développement personnel de la 7e, 8e, ou 9e année.

 

Le matériel fournit de bonnes bases à l’enseignant de l’un ou l’autre de ces cours pour comprendre la problématique. Cette approche lui permet ainsi d’agir à titre de « champion de la protection des renseignements personnels » dans son école et de faire connaître les activités complémentaires aux autres enseignants.

 

Ces quatre activités complémentaires sont ainsi spécialement développées pour les disciplines français langue d’enseignement, arts plastiques, anglais langue seconde et informatique, science et technologie et peuvent être réalisées indépendamment des activités principales.

 

Cette trousse complète, vivante et stimulante a été conçue pour vous permettre de sensibiliser les élèves et de discuter avec eux. Les sujets qui y sont traités s’intègrent facilement aux objectifs pédagogiques des matières enseignées. De plus, chaque activité proposée définit les objectifs pédagogiques propres à la discipline ainsi que les objectifs de sensibilisation liés à la protection des renseignements personnels.

 

 

 

 
 

UN APERÇU DE LA TROUSSE PÉDAGOGIQUE