RECHERCHE DANS LE SITE

ACCÈS MEMBRE
 Mot de passe oublié

ACCÈS MEMBRE

Mot de passe oublié

RECHERCHE

L’Association

L’Association des professionnels en accès à l’information et en protection de la vie privée (AAPI) a été fondée afin de donner suite à la volonté exprimée par des responsables et des intervenants en accès à l’information et en protection de la vie privée de développer des communautés de praticiens et, à cette fin, de rendre accessibles les outils et les cadres de gestion développés ainsi que les expériences réalisées en ces domaines aux organismes de l’administration publique québécoise et fédérale, et aux entreprises privées.

En 2020, l’AAPI a rapidement pris acte de l’importance des modifications proposées par le projet de loi 64 (Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels) pour les entreprises privées de toutes tailles et les organismes publics du Québec de différents secteurs d’activité (ministères et organismes gouvernementaux, éducation et enseignement supérieur, santé et services sociaux, municipal et sécurité publique, et ordres professionnels). L’AAPI entend donc mettre ses savoirs, son savoir-faire et son expertise à leur disposition.

Historique

L’Association sur l’accès et la protection de l’information (AAPI) a été fondée le 7 mai 1991 en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies du Québec. Le 25e anniversaire a été l’occasion pour l’Association d’affirmer encore plus l’importance de sa raison d’être : ses membres. L’AAPI a donc opté pour le nom Association des professionnels en accès à l’information et en protection de la vie privée, une dénomination plus représentative de sa mission et de ses objectifs. Le sigle AAPI, bien connu, est encore utilisé.

Quelque 30 années plus tard, l’Association est plus que jamais pertinente et en congruence avec les besoins de ses membres, à l’ère où l’information a une valeur particulièrement stratégique.

Notre mission

La mission de l’AAPI est de favoriser le développement et le leadership des professionnels de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée (AIPVP).

Notre vision

En conformité avec sa mission, la vision de lAAPI est d’être la référence en assurant un leadership et un soutien dans l’exercice de la fonction.

Nos valeurs

Les actions de l’Association sont dictées par l’éthique, l’écoute et l’adhésion aux valeurs suivantes :

  • Le droit à l’information
  • Le respect du droit à la vie privée
  • La transparence des organisations

Nos objectifs

L’Association des professionnels en accès à l’information et en protection de la vie privée (AAPI) est un organisme sans but lucratif qui a pour objectifs :

  • de regrouper les professionnels ainsi que toute personne ayant un intérêt en matière d’accès à l’information et de protection de la vie privée, tant pour le secteur public que pour le secteur privé;
  • d’accroître et de favoriser les communications et les échanges entre les membres;
  • de promouvoir et de soutenir de bonnes pratiques en gestion et en gouvernance;
  • d’offrir de l’information et de la formation à ses membres;
  • de susciter la recherche et la réflexion en matière d’accès à l’information et de protection de la vie privée;
  • de sensibiliser les différents intervenants des secteurs public ou privé à la protection des renseignements personnels;
  • de promouvoir les intérêts de ses membres.

L’AAPI agit en amont, de façon concrète, auprès des différents acteurs en matière d’accès à l’information et de protection de la vie privée.

Nos orientations pédagogiques

Les activités visant le développement et le maintien des compétences sont évidemment évolutives, car elles s’inscrivent dans l’objectif de l’AAPI de les adapter en fonction de l’évolution des enjeux en AIPVP ainsi que des principales préoccupations exprimées pour la mise à jour des expertises et des outils à la disposition de ses membres.