RECHERCHE DANS LE SITE

ACCÈS MEMBRE
 Mot de passe oublié

ACCÈS MEMBRE

Mot de passe oublié

RECHERCHE

L’Association

L’Association des professionnels en accès à l’information et en protection de la vie privée (AAPI) a été fondée afin de donner suite à la volonté exprimée par des responsables et des intervenants en accès à l’information et en protection de la vie privée de mettre en œuvre une communauté de praticiens et, à cette fin, de partager entre eux leurs savoirs, leur savoir-faire et leur expérience acquise en ces domaines au sein des organismes de l’administration publique québécoise.

Depuis plus de 30 ans, l’AAPI accompagne ses membres pour adapter leurs pratiques en fonction de l’évolution des changements législatifs. Notamment, en 2020, l’AAPI a rapidement pris acte de l’importance des modifications proposées par le projet de loi 64 (Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels) pour les entreprises privées de toutes tailles et les organismes publics du Québec de différents secteurs d’activité.

Aujourd’hui, les organismes de l’administration publique québécoise et les entreprises privées auront à implanter de nouvelles dispositions législatives en matière de renseignements personnels et du droit à la vie privée prévues à la Loi 25.  Dans ce contexte de changements, les professionnels de l’AIPRP auront à soutenir l’implantation des nouvelles dispositions au sein de leur organisation. Grâce à l’expertise de son équipe de praticiens, l’AAPI déploiera différents services et des outils pour accompagner ses membres face aux défis que commande la mise en œuvre de ces changements.

Historique

L’Association sur l’accès et la protection de l’information (AAPI) a été fondée le 7 mai 1991 en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies du Québec. Le 25e anniversaire a été l’occasion pour l’Association d’affirmer encore plus l’importance de sa raison d’être : ses membres. L’AAPI a donc opté pour le nom Association des professionnels en accès à l’information et en protection de la vie privée, une dénomination plus représentative de sa mission et de ses objectifs. Le sigle AAPI, bien connu, est encore utilisé.

Quelque 30 années plus tard, l’Association est plus que jamais pertinente et en congruence avec les besoins de ses membres, à l’ère où l’information a une valeur particulièrement stratégique.

Notre mission

La mission de l’AAPI est de favoriser le développement et le leadership des professionnels de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée (AIPVP).

Notre vision

En conformité avec sa mission, la vision de lAAPI est d’être la référence en assurant un leadership et un soutien dans l’exercice de la fonction.

Nos valeurs

Les actions de l’Association sont dictées par l’éthique, l’écoute et l’adhésion aux valeurs suivantes :

  • Le droit à l’information
  • Le respect du droit à la vie privée
  • La transparence des organisations

Nos objectifs

L’Association des professionnels en accès à l’information et en protection de la vie privée (AAPI) est un organisme sans but lucratif qui a pour objectifs :

  • de regrouper les professionnels ainsi que toute personne ayant un intérêt en matière d’accès à l’information et de protection de la vie privée, tant pour le secteur public que pour le secteur privé;
  • d’accroître et de favoriser les communications et les échanges entre les membres;
  • de promouvoir et de soutenir de bonnes pratiques en gestion et en gouvernance;
  • d’offrir de l’information et de la formation à ses membres;
  • de susciter la recherche et la réflexion en matière d’accès à l’information et de protection de la vie privée;
  • de sensibiliser les différents intervenants des secteurs public ou privé à la protection des renseignements personnels;
  • de promouvoir les intérêts de ses membres.

L’AAPI agit en amont, de façon concrète, auprès des différents acteurs en matière d’accès à l’information et de protection de la vie privée.

Nos orientations pédagogiques

Les activités visant le développement et le maintien des compétences sont évidemment évolutives, car elles s’inscrivent dans l’objectif de l’AAPI de les adapter en fonction de l’évolution des enjeux en AIPVP et des principales préoccupations exprimées par ses membres. De plus, le maintien des expertises en AIPVP a comme accise un profil optimal des compétences adopté par l’Association lors du lancement en 2009 de son Programme de formation professionnelle en AIPRP.