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Membres et partenaires

Les membres

L’AAPI regroupe plus de 750 professionnels en AIPVP qui proviennent d’organismes publics québécois de différents secteurs d’activité (municipal et sécurité publique, éducation et enseignement supérieur, santé et services sociaux, ministères et organismes gouvernementaux, ordres professionnels), d’institutions fédérales et d’entreprises privées.

L’AAPI est ainsi d’avis qu’une culture de transparence doit s’imposer dans les règles de gouvernance des organismes publics et des entreprises privées. Cette culture peut s’opérer en confiant au professionnel de l’AIPRP une plus grande autonomie, reposant sur ses compétences et lui permettant d’exercer une influence déterminante dans l’évolution de la culture et des pratiques de son organisation pour une diffusion proactive de l’information et une gestion responsable des renseignements personnels, et ce, dans l’intérêt général des citoyens.

Les membres de l’Association, tous des professionnels en AIPVP, exercent des fonctions importantes pour assurer le respect de droits fondamentaux des citoyens, prévus notamment par la Charte canadienne des droits et libertés. L’AAPI les appuie dans l’exercice de ces fonctions essentielles à la démocratie.

Les lois relatives à l’accès à l’information et à la protection de la vie privée imposent certaines obligations aux professionnels en AIPVP dans le cadre de leurs fonctions, notamment :

  • Répondre avec diligence aux demandes d’accès, que celles-ci soient verbales ou écrites, motiver tout refus et informer le requérant des recours possibles
  • Informer, préalablement à la collecte de renseignements personnels, les personnes concernées des finalités de la collecte, de l’utilisation qui sera faite des renseignements et des personnes qui y auront accès
  • Prendre les mesures de sécurité propres à assurer la protection des renseignements personnels et une gestion responsable des incidents de confidentialité

En savoir plus sur les privilèges accordés aux membres

Les partenaires

Les partenaires de l’AAPI croient en sa vision d’être la référence en assurant un leadership et un soutien dans l’exercice de la fonction de professionnel en AIPVP. En tant qu’organisation, l’AAPI s’assure de maintenir des liens constructifs et évolutifs avec ses partenaires.

Ses principaux partenaires sont :

  • pour le Programme de formation professionnelle en accès à l’information et en protection des renseignements personnels – Organismes publics du Québec (PFPAIPRP-OPQ), le gouvernement du Québec (Secrétariat à l’accès à l’information et à la réforme des institutions démocratiques [SAIRID], ministère du Conseil exécutif), la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal, et la Formation continue du Barreau du Québec et de la Chambre des notaires;
  • pour le Programme de formation en accès à l’information et en protection des renseignements personnels – Institutions fédérales (PFAIPRP-IF), le réseau des coordonnateurs en accès à l’information et en protection des renseignements personnels
  • pour la Journée professionnelle Comment se préparer et se présenter à l’audience devant la CAI, la Commission d’accès à l’information, dont une ou un commissaire préside la simulation;
  • pour l’organisation d’activités destinées au réseau policier, le Réseau policier en AIP, chapeauté par la Sûreté du Québec et, pour la diffusion de formation aux enquêteurs, l’École nationale de police (ENP).

Rayonnement et réseautage

L’AAPI se joint à différents partenaires œuvrant notamment en sécurité de l’information et en gestion documentaire pour offrir à ses membres des conférences sur des enjeux communs en lien avec l’AIPVP. Ces activités s’inscrivent dans la perspective de bonnes pratiques, permettant ainsi de tisser des liens professionnels avec les membres d’autres associations, qui partagent les mêmes préoccupations d’intégration des connaissances et des actions.