L’Association des professionnels en accès à l’information et en protection de la vie privée (AAPI) a été fondée afin de donner suite à la volonté exprimée par des responsables et des intervenants en accès à l’information et en protection de la vie privée de mettre en œuvre une communauté de praticiens et, à cette fin, de partager entre eux leurs savoirs, leur savoir-faire et leur expérience acquise en ces domaines au sein des organismes de l’administration publique québécoise.
Depuis plus de 30 ans, l’AAPI accompagne ses membres pour adapter leurs pratiques en fonction de l’évolution des changements législatifs. Notamment, en 2020, l’AAPI a rapidement pris acte de l’importance des modifications proposées par le projet de loi 64 (Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels) pour les entreprises privées de toutes tailles et les organismes publics du Québec de différents secteurs d’activité.
Aujourd’hui, les organismes de l’administration publique québécoise et les entreprises privées auront à implanter de nouvelles dispositions législatives en matière de renseignements personnels et du droit à la vie privée prévues à la Loi 25. Dans ce contexte de changements, les professionnels de l’AIPRP auront à soutenir l’implantation des nouvelles dispositions au sein de leur organisation. Grâce à l’expertise de son équipe de praticiens, l’AAPI déploiera différents services et des outils pour accompagner ses membres face aux défis que commande la mise en œuvre de ces changements.
Historique
L’Association sur l’accès et la protection de l’information (AAPI) a été fondée le 7 mai 1991 en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies du Québec. Le 25e anniversaire a été l’occasion pour l’Association d’affirmer encore plus l’importance de sa raison d’être : ses membres. L’AAPI a donc opté pour le nom Association des professionnels en accès à l’information et en protection de la vie privée, une dénomination plus représentative de sa mission et de ses objectifs. Le sigle AAPI, bien connu, est encore utilisé.
Quelque 30 années plus tard, l’Association est plus que jamais pertinente et en congruence avec les besoins de ses membres, à l’ère où l’information a une valeur particulièrement stratégique.
Découvrez l'équipe de l'AAPI
L’AAPI est composée d’un conseil d’administration, d’un comité exécutif et d’une direction générale. L’Association dispose en outre :
- d’une équipe de praticiens experts chevronnés dans toutes les sphères d’intervention en lien avec l’accès à l’information et la protection de la vie privée;
- d’un comité consultatif sur le développement des compétences, des services et des produits.
L’Équipe
- Directeur général : M. Bruno Brochu
- Conseillère en PRP : Mme Chantal Dumont
- Conseiller en PRP : M. Raouf Hayoun
- Coordonnatrice – Programmes de formation – Institutions fédérales : Mme Marie-Claude Juneau
- Support administratif – Mme Johanne Dumont
- Soutien aux membres et communications: Mme Elianne Duchesne
- Collaborateur – M. Denis Bérubé
Conseillères et formatrices en AIPRP – Institutions fédérales (IF)
- Mme Marie-Claude Juneau
- Mme Sue Brennan
- Mme Anne Laniel
Comités de gouvernance
Comité de mise en candidature (ou de la relève) – CA
Comité de vérification des politiques et règlements
Comité d’évaluation du rendement de la direction générale
Comité du Mérite AAPI
Conseil d’administration 2023-2024
Me Karine Charest, ASC et LL.B.
Directrice – Affaires corporatives et gouvernance et Secrétaire adjointe
Groupe – Affaires corporatives, juridiques et gouvernance
Hydro-Québec
Me Pierre Charette, notaire, MAP
Conseiller principal – Greffe
Responsable de l’accès à l’information
Service des affaires juridiques
Ville de Sherbrooke
Me François Côté, avocat
Secrétaire général
Secrétariat général
Autorité des marchés publics
Mme Hélène Laverdure
Conservatrice et directrice générale des Archives nationales
Direction des Archives nationales
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Me Claudia Lavoie, avocate
Bureau de la responsable de l’accès à l’information
et de la protection des renseignements personnels
Régie de l’assurance maladie du Québec
Me Audrey Marquis, avocate
Secrétaire générale et directrice des ressources humaines,
des affaires juridiques et corporatives
Société Parc-Auto du Québec
M. Martin M. Samson, CISO, CGEIT, CISM, CRISC
Chef de la sécurité de l’information
CE – Sécurité et réseaux