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Big Data et élection

Le site Web de La Presse publie un article de Tristan l concernant l’exploitation des données massives dans le cadre des élections. Selon l’auteur, les partis se servent des médias sociaux afin de faire du microciblage des électeurs. Selon l’ancien directeur de la stratégie numérique du Parti libéral du Canada Sébastien Fassier, présentement vice-président chez Tact l’approche permet aux partis de cibler les groupes d’électeurs en identifiant par exemple, les personnes qui ont aimé une publication du parti ou un thème particulier. Les partis ne connaissent pas nécessairement l’identité exacte de la personne. Par la suite, les partis lancent plusieurs publicités et évaluent celles qui fonctionnent le mieux et ajustent le message. Comme Facebook ne permet pas aux annonceurs de connaître les noms des personnes, les partis insèrent donc systématiquement un lien hypertexte qui mène l’électeur à des sites qui demandent leur nom, courriel et code postal. Ces informations sont alors inscrites et forment d’imposantes bases de données possession des partis politiques. Par la suite, ces bases de données sont croisées avec d’autres banques et permettent de faire les profils des électeurs. L’auteur donne également des exemples de ces publicités.