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Big Data et partis politiques

Le site Web de CIGI publie un article de Colin J Bennett concernant la collecte de renseignements personnels par les partis politiques et le manque d’encadrement permettant de protéger la vie privée des citoyens. Selon l’auteur, la législation fédérale portant sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques oblige les organisations à déclarer au Commissaire à la vie privée du Canada, les bris qui ont une incidence importante. Or, selon l’article, cette obligation ne s’applique pas aux partis politiques. En effet, les partis politiques n’exercent pas d’activités économiques visées par cette loi. Pourtant, les partis politiques estiment que ces données permettent de faire le profil des électeurs, de leur intention de vote, leurs habitudes, etc. Or les partis politiques sont également susceptibles de subir des attaques et de se faite voler les informations personnelles qu’ils détiennent. Ces bris de confidentialité pourraient avoir des impacts importants sur le respect de la vie privée des citoyens visés. S’il y avait un bris de confidentialité lors des élections fédérales, le Commissaire aux élections fédérales pourrait enquêter. Toutefois, l’article souligne que ce pouvoir a rarement été utilisé, sinon, jamais. L’auteur souligne que le Commissaire de l’information et de la vie privée de la Colombie-Britannique à toutefois le pouvoir d’enquêter les partis de cette province. En 2019, ce dernier a été en mesure d’identifier plusieurs irrégularités en matière de protection de la vie privée. Un code de pratiques est présentement en élaboration. (texte en anglais)