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Géolocalisation des Canadiens

Le site Web de la Presse publie un article de Marie-Claude Malbnoeuf concernant la géolocalisation des Canadiens pendant la pandémie. Selon l’auteur, les entreprises affirmeraient que la géolocalisation est également essentielle pour le bien commun. Par exemple, la plateforme de géomarketing Propulso affirme que la géolocalisation est essentielle pour interpréter des problèmes de circulation automobile. La compagnie Telus affirme que la géolocalisation permet aussi de sauver des vies. Par exemple, pour vérifier le respect des consignes sanitaires, la Santé publique fédérale a accédé, pendant plus d’un an, à des données de déplacements de millions de clients d’entreprises en télécommunication. Selon l’article, le Ministère aurait aussi accédé à la plateforme de la forme torontoise BlueDot qui est alimentée par des applications pour téléphones mobiles, dont MétéoMédia. Selon Telus et ses concurrents, leurs plateformes servent à scruter les tendances plutôt que de créer des profils individuels. Le Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique a tout de même publié 22 recommandations sur l’utilisation des données sur la mobilité par le gouvernement du Canada.