Ministère de la Cybersécurité et du Numérique
Partie 1 – Gestion au MCN
Le site du Journal de Montréal publie un article de Nicolas Lachance concernant certaines difficultés au ministère de la Cybersécurité et du Numérique. Selon l’auteur, un audit de performance a été remis au ministre Caire et était dévastateur faisant état de problème de sécurité, de risques de défoncer les budgets et de retards dans les projets. Selon l’article, depuis plusieurs mois, la haute direction de l’ITQ aurait été désorganisée dans le dossier de consolidation des centres de données informatiques.
Partie 2 – Volonté du ministre Caire
L’auteur aborde également dans son article de la volonté du ministre Caire d’apporter des changements importants à l’administration du MCN. Selon l’article, le ministre n’est pas satisfait et la fusion des deux organismes a permis d’identifier plusieurs problématiques qui devront être corrigées à court terme. Selon l’auteur, le ministre estime qu’il y a une résistance de la part des organismes concernant le projet de consolidation des CTI.
Partie 3 – Choix des organismes : Amazon
Le gouvernement aurait offert aux organismes cinq technologies pour stocker leurs données. Toutefois, comme la majorité des organismes avait choisi Amazon pour le stockage de leurs données, le gouvernement leur a retiré le pouvoir de choisir pour éviter une apparence de monopole. Aussi, les organismes se sont vus retirer leur privilège de signer elles-mêmes leurs technologies parmi celles qui étaient préqualifiées. Pourtant, souligne l’auteur, les démarches avaient été réalisées en partenariat avec l’ITQ. Selon l’article, tout serait à recommencer puisque c’est le MCN qui choisira et signera le contrat, et ce, afin de diversifier les fournisseurs en infonuagique. Les organismes deviennent cependant des clients du MCN et perdent ainsi le contrôle de la gestion des relations avec le fournisseur.