RECHERCHE DANS LE SITE

ACCÈS MEMBRE
 Mot de passe oublié

ACCÈS MEMBRE

Mot de passe oublié

RECHERCHE

Développement des compétences

L’AAPI est le chef de file en matière d’accès à l’information, de protection des renseignements personnels, de confidentialité et de sécurité de l’information. Par la sensibilisation à la protection des renseignements personnels et au respect de la vie privée, elle conçoit et intègre de nouveaux concepts et pratiques dans tous ses champs d’expertise. Dans cet esprit, l’AAPI élabore chaque année un important programme d’activités de formation et d’événements :

  • Journées professionnelles en AIPVP / Activités dont le contenu est axé sur la formation à la tâche, et dont le but est d’optimiser les pratiques à l’aide d’outils concrets et de fournir aux participants des solutions adaptables et applicables immédiatement
  • Programme de formation professionnelle en AIPRP / Programme de formation permettant l’acquisition de compétences spécifiques et complémentaires liées au domaine de l’AIPRP et menant au certificat en AIPRP 
  • Programme de formation continue / Formations permettant l’acquisition de connaissances par les professionnels interpellés par l’AIPVP dans leur travail, ainsi que le maintien de leurs connaissances et compétences en ces matières
  • Activités de formation offertes à différents réseaux / Activités visant à accompagner les groupes-cibles des différents réseaux dans l’organisation et le déploiement de leur offre de service
  • Formations en milieu de travail / Formations spécialisées portant sur l’AIPVP offertes à tous les employés ou groupes d’un organisme public

L’AAPI offre ainsi des activités de formation pertinentes, ciblées et pratiques qui répondent vraiment aux préoccupations des membres en matière d’accès à l’information et de protection de la vie privée en plus d’amorcer la réalisation d’activités permettant le réseautage avec d’autres intervenants concernés par l’AIPVP.

Approche et orientation

L’approche pédagogique favorise la participation active des personnes inscrites et l’étude de situations réelles dans le but de leur fournir des solutions concrètes et pratiques. Ces situations comprennent non seulement des cas courants, mais aussi des problèmes plus complexes ou délicats que vous apprendrez à résoudre. Vous gagnerez ainsi de l’assurance dans votre propre réalité professionnelle en ce qui touche l’AIPVP.

Les activités de formation visant le développement et le maintien des compétences sont évidemment évolutives, car elles s’inscrivent dans l’objectif de l’AAPI de les adapter en fonction de l’évolution des enjeux en AIPVP ainsi que des principales préoccupations que vous exprimez pour la mise à jour de votre expertise et des outils à votre disposition.

Avantages

En vous inscrivant à l’une ou l’autre des activités de formation, vous profiterez d’une expertise unique au Québec, celle de l’AAPI. Votre participation aux activités vous permettra de parfaire vos connaissances et de développer des pratiques et des habiletés transférables rapidement dans l’exercice de vos responsabilités en plus de vous permettre de développer des réseaux de contacts et de partage de bonnes pratiques. Votre participation aux activités de formation représente en outre un appui très significatif au développement des compétences et une véritable bonification de l’offre de service de votre association.

Les sessions de formation sont offertes principalement à Québec et à Montréal. Par ailleurs, selon les besoins exprimés et les regroupements de participants qui se montrent intéressés, des sessions peuvent être offertes en région. Des formations peuvent aussi être offertes en milieu de travail. Nous vous invitons donc à former votre groupe, dans votre propre milieu.

Un programme de formation reconnu

L’AAPI s’assure d’atteindre ses objectifs de transmission des connaissances et de développement des compétences et du leadership des professionnels de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée en concevant et en diffusant divers programmes et activités de formation, reconnus par les organisations suivantes :

Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal

Depuis sa première édition, le Programme de formation professionnelle en AIPRP de l’AAPI est accrédité par la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. Les participants qui répondent aux exigences des formations reçoivent une attestation professionnelle ou une attestation de participation sous forme d’unités de formation continue (UFC).

Barreau du Québec

Dans le cadre de la formation continue obligatoire des avocats, l’AAPI a obtenu la reconnaissance de tous les cours du Programme.

Chambre des notaires du Québec

Le Comité exécutif de l’Ordre a résolu, lors de sa séance tenue le 21 octobre 2011, de reconnaître les activités de formation de l’AAPI aux fins de l’application du Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires.