RECHERCHE DANS LE SITE

ACCÈS MEMBRE
 Mot de passe oublié

ACCÈS MEMBRE

Mot de passe oublié

RECHERCHE

Programme de formation professionnelle en AIPRP – Organismes publics du Québec

Le Programme de formation professionnelle en accès à l’information et en protection des renseignements personnels – Organismes publics du Québec (PFPAIPRP – OPQ) de l’AAPI contribue à la reconnaissance de la spécialité et de la spécificité des fonctions en accès à l’information et en protection des renseignements personnel (AIPRP) en mettant à la disposition des professionnels en AIPRP un programme de formation qui est unique par son approche, par son contenu et par la qualité professionnelle des formateurs.

Clientèle visée

Le PFPAIPRP – OPQ élaboré par l’AAPI s’adresse à tous les intervenants dans le domaine de l’AIPRP : les responsables, conseillers et répondants en AIPRP, les juristes, les gestionnaires de l’information, les gestionnaires, des organismes publics quel que soit leur secteur : ministères et organismes gouvernementaux, éducation, santé et des services sociaux, municipal, ainsi que les ordres professionnels.

Reconnaissance professionnelle

Certificat en accès à l’information et en protection des renseignements personnels (AIPRP) émis par l’AAPI et attestation professionnelle émise par l’AAPI et l’Université de Montréal

Le certificat professionnel en AIPRP ainsi que l’attestation professionnelle sont octroyés lorsque le participant a achevé avec succès le cheminement régulier du PFPAIPRP – OPQ. 

Afin d’obtenir le certificat en AIPRP de l’AAPI et l’attestation professionnelle de l’Université de Montréal, le participant doit réussir l’examen après avoir suivi tous les cours du Programme. L’examen, élaboré par un comité expert en AIPRP en collaboration avec la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal, reflète les objectifs d’apprentissage découlant du profil optimal des compétences sur lequel le Programme a été structuré. Il permet d’évaluer les connaissances et de mesurer les habiletés du participant.

Attestation de participation émise par l’AAPI et l’Université de Montréal

Une attestation est remise par l’AAPI et la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal lorsque le participant a assisté à tous les cours des modules Législation, AI ou PRP.  Ainsi, la participation au module Législation mène à l’émission de l’Attestation de participation au module Législation, et ainsi de suite pour les autres modules.

 

Consulter le calendrier de diffusion du PFPAIPRP – OPQ