RECHERCHE DANS LE SITE

ACCÈS MEMBRE
 Mot de passe oublié

ACCÈS MEMBRE

Mot de passe oublié

RECHERCHE

Reconnaissance professionnelle

L’Association des professionnels en accès à l’information et en protection de la vie privée (AAPI) contribue au rayonnement de ses membres en reconnaissant leurs compétences, leurs efforts, leur contribution ainsi que leur engagement exceptionnel au sein de leur milieu de travail ou de l’Association.

Reconnaissance des programmes et des activités de formation

L’AAPI s’assure d’atteindre ses objectifs de transmission des connaissances et de développement des compétences et du leadership des professionnels de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée en concevant et en diffusant divers programmes et activités de formation, reconnus par les organisations suivantes :

Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal

Depuis sa première édition, le PFPAIPRP–OPQ de l’AAPI est accrédité par la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. Les participants qui répondent aux exigences des formations reçoivent une attestation professionnelle ou une attestation de participation sous forme d’unités de formation continue (UFC).

Barreau du Québec

L’Association sur l’accès et la protection de l’information (AAPI), faisant affaire sous le nom de l’Association des professionnels en accès à l’information et en protection de la vie privée, est un dispensateur reconnu pour plusieurs de ses formations par le Barreau du Québec. Des changements à la procédure de reconnaissance des activités de formation ayant été apportés par le Barreau du Québec, il appartient dorénavant à chaque participant de présenter au Barreau son attestation de participation au Programme de formation professionnelle en AIPRP–OPQ afin de faire reconnaître sa participation dans le cadre de la formation obligatoire continue des avocats.

Chambre des notaires du Québec

Le Comité exécutif de l’Ordre a résolu, lors de sa séance tenue le 21 octobre 2011, de reconnaître les activités de formation de l’AAPI aux fins de l’application du Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires.

Attestations professionnelles

Programme de formation professionnelle en accès à l’information et en protection des renseignements personnels–Organismes publics du Québec (PFPAIPRP–OPQ)

Attestation professionnelle en AIPRP

L’attestation professionnelle en AIPRP est octroyée lorsque le participant a achevé avec succès le cheminement régulier du PFPAIPRP–OPQ.

Afin d’obtenir son attestation professionnelle, le participant doit réussir l’examen après avoir suivi tous les cours du Programme. L’examen, élaboré par un comité expert en AIPRP en collaboration avec la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal, reflète les objectifs d’apprentissage découlant du profil optimal des compétences sur lequel le Programme a été structuré. Il permet d’évaluer les connaissances et de mesurer les habiletés du participant.

Attestation de participation émise par l’AAPI et l’Université de Montréal

Une attestation est remise par l’AAPI et la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal lorsque le participant a assisté à tous les cours du module LAIPRP, AGI ou PGRP. Ainsi, la participation au module LAIPRP mène à l’émission de l’Attestation de participation au module LAIPRP, et ainsi de suite pour les autres modules.

Consulter la liste des détentrices et détenteurs d’une attestation professionnelle en AIPRP

Programme de formation professionnelle en accès à l’information et en protection des renseignements personnels–Institutions fédérales (PFPAIPRP–IF)

Attestation professionnelle émise par l’AAPI et l’Université de Montréal

L’attestation professionnelle est octroyée lorsque le participant a achevé avec succès un des volets du PFPAIPRP–IF. Afin d’obtenir l’attestation professionnelle, le participant doit réussir un examen après avoir suivi tous les cours du volet. L’examen, élaboré par un comité expert en AIPRP en collaboration avec la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal, reflète les objectifs d’apprentissage découlant du profil optimal des compétences sur lequel le Programme a été structuré. Il permet d’évaluer les connaissances du participant et de mesurer ses habiletés.

Reconnaissance d’un membre par ses pairs

Mérite AAPI

Le prix Mérite AAPI est décerné par un comité de membres constitué par le conseil d’administration. L’AAPI souligne ainsi l’excellence du travail et récompense les efforts de ses membres et ex-membres qui ont contribué, par leurs réalisations, à atteindre un ou des objectifs que l’Association s’est fixés.

En instaurant et en décernant pour la première fois en 2003 un « Mérite AAPI », l’Association reconnaît publiquement l’engagement significatif d’un membre corporatif, d’un membre ou ex-membre de l’AAPI ou d’une équipe en lui remettant le bronze Mérite AAPI, réalisé en exclusivité pour l’AAPI par madame Céline G. Lapointe, peintre-sculpteure.

Après une pause momentanée de la remise du Mérite AAPI, l’Association est actuellement en réflexion sur les objectifs et les modalités de cette activité de reconnaissance.

Consulter la liste des récipiendaires du Mérite AAPI

Prix Hommage

Le prix Hommage AAPI est décerné par le conseil d’administration pour souligner l’engagement exceptionnel et la précieuse contribution d’une personne qui a œuvré au sein de l’Association. Il vise à reconnaître et à récompenser les efforts déployés par une personne dans sa communauté en accès à l’information et en protection de la vie privée en vue de promouvoir la mission et les valeurs organisationnelles de l’Association.

Les récipiendaires du Prix Hommage AAPI sont :

2011 – MDiane Poitras, présidente de la CAI
2019 – Mme Danielle Corriveau, consultante en AIPVP