La sensibilisation à la protection des renseignements personnels est intégrée de manière conviviale aux matières enseignées.

 

Chaque activité proposée définit les objectifs pédagogiques ainsi que les objectifs de sensibilisation liés à la protection des renseignements personnels.

 

Pour ce qui est de la trousse pédagogique québecoise, les activités respectent la structure du Programme de formation de l’école québécoise du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Elles visent à sensibiliser les élèves à la protection de la vie privée et à améliorer les compétences transversales, comme proposé par le MELS.

 

  • Compétences d’ordre intellectuel
  • Compétences d’ordre méthodologique
  • Compétences d’ordre personnel et social
  • Compétences d’ordre de la communication

 

En regard de la trousse pédagogique canadienne, éditions française et anglaise, les activités ont été conçues dans le but de répondre aux attentes en ce qui a trait à ces mêmes compétences du programme d’études de la province ou du territoire. Elles visent à sensibiliser les élèves à la protection de la vie privée et à les amener à développer des compétences tant dans les domaines disciplinaires que dans les domaines interdisciplinaires, ou transversaux, au moyen de situations d’apprentissage variées.

 

Les activités principales 1 à 6 s’intègrent alors à un cours du domaine du développement personnel et social, de la citoyenneté ou de l’exploration de la vie. Les activités complémentaires 7 à 10 sont associées à quatre autres disciplines du programme scolaire : français langue d’enseignement; arts plastiques; anglais langue seconde; et informatique, science et technologie.