Personnages


Les activités proposées mettent en scène huit personnages sympathiques, auxquels les élèves peuvent facilement s’identifier, chacun d’eux ayant des pratiques différentes quand vient le temps de diffuser ses renseignements personnels dans Internet. Au cours des activités, les personnages partagent leur vécu avec les élèves en leur racontant leurs expériences dans Internet .




Salut, je m’appelle Xavier. Je vais à l'école secondaire du quartier. Je connais pas mal tout le monde ici. Que dirais-tu si je te présentais mes amis?


MES AMIS

ÉLIZABETH

Élizabeth aime la musique pop-rock. Tout le monde l’appelle Lilly. Elle joue de la guitare et fait partie d’un groupe avec trois de ses amis. Parfois, elle met ses chansons sur YouTube pour ensuite lire les commentaires des gens concernant sa musique.


THOMAS

Thomas n’aime pas aller à l’ordinateur ou écouter la télé. Il est bien trop occupé à être dehors dans la nature et à se promener dans la forêt. Il aime faire du camping et du ski, et aussi dessiner. Il rêve de devenir créateur de bandes dessinées un jour.


CHLOÉ

Chloé est mordue de cinéma. Elle aime aussi lire des romans et faire du théâtre. Quand elle utilise Internet, c’est surtout pour lire des pièces de théâtre et se renseigner sur ses acteurs favoris.


SAMMY

Sammy aime tout ce qui touche à la technologie. Il est au courant des nouveaux gadgets, des programmes et des jeux.


ANNIE

Annie est très populaire et connaît tout le monde. Elle adore les sites de réseautage social. Elle microblogue souvent des messages à ses amis. Sa page Facebook est toujours active et contient plein de photos et de commentaires sur les sujets qui l’intéressent.


MARCO

Marco est un passionné des sports. Il joue au hockey et au soccer, et il fait du vélo. Il aime parler de sports sur des forums de discussion.


MISAKI

Misaki est fascinée par les chats. Elle collectionne les objets sur ce thème et en achète parfois sur eBay. Elle aime aller sur YouTube pour regarder des vidéos de chats drôles.





© AAPI 2012. Pour utilisation à des fins pédagogiques uniquement.
Toute reproduction ou traduction est interdite sans la permission de l'AAPI.
Articles 29.3 à 29.5 de la Loi sur le droit d'auteur