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Assurances et vol d’identité

Le site Web de Radio-Canada publie un article à a suite de l’émission La Facture concernant les assurances offertes en cas de vol d’identité. Selon l’article, la firme de surveillance de crédit Équifax et certains assureurs offrent un programme d’assistance en cas de vol d’identité. Cependant, avant de souscrire à une telle assurance, Alexandre Plourde, avocat chez Options consommateurs conseille aux personnes de s’informer si elles ne sont pas déjà couvertes par ce genre d’assurance, par exemple par l’entremise de leur assurance maison/voiture, de leur employeur ou du commerce avec qui elles font affaire. Benoît Dupont, titulaire de la Chaire de recherche en prévention de la cybercriminalité et chercheur au Centre international de criminologie comparée de l’Université de Montréal rapportent que la perte moyenne causée par un vol d’identité avoisine les 300 à 500 dollars. Pourtant les protections en cas de vol d’identité ne remboursent pas les pertes financières directement reliées à la fraude, mais les frais de surveillance du crédit et les frais pour le remplacement des pièces d’identité, les frais d’experts et les frais de justice. L’article mentionne également qu’une telle protection peut être intéressante si la personne a déjà été victime d’un vol d’identité puisque ses informations circulent déjà parmi les fraudeurs et sont susceptibles d’être réutilisées.