RECHERCHE DANS LE SITE

ACCÈS MEMBRE
 Mot de passe oublié

ACCÈS MEMBRE

Mot de passe oublié

RECHERCHE

Développement des compétences des professionnels en AIPRP

L’AAPI offre des activités de formation pertinentes, ciblées et pratiques, qui répondent vraiment aux préoccupations de ses membres des organismes publics de l’administration québécoise et fédérale et des entreprises privées en matière d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels.

En participant à l’une ou l’autre des activités de formation :

  • vous profiterez d’une expertise unique au Québec, celle de l’AAPI;
  • vous serez en mesure de parfaire vos connaissances et de développer des pratiques et des habiletés transférables rapidement dans l’exercice de vos responsabilités;
  • vous aurez la possibilité de développer des réseaux de contacts et de partage de bonnes pratiques.

Votre participation représente en outre un atout indéniable pour votre employeur, qui disposera ainsi d’une expertise dans ce domaine spécialisé et pourra développer les compétences de l’organisation en AIPRP en vue d’optimiser les processus.

Planifiez dès maintenant votre participation aux activités de perfectionnement 2020-2021 de l’AAPI!

Au programme

Journées professionnelles en AIPVP

En continuité avec les visées des précédents congrès, l’AAPI poursuit aujourd’hui sa mission par la tenue de Journées professionnelles en AIPVP à l’intention des responsables et des praticiens en AIPVP.

Le but de ces Journées professionnelles est d’optimiser vos pratiques à l’aide d’outils concrets. Vous en ressortirez avec des solutions adaptées à votre secteur d’activité et à votre réalité, et applicables immédiatement. Cette orientation s’avère appropriée dans la perspective d’une plus grande transparence et d’une protection des renseignements personnels accrue.

Programme de formation professionnelle en AIPRP – Organismes publics du Québec (PFPAIPRP-OPQ)

Le Programme de formation professionnelle en accès à l’information et en protection des renseignements personnels – Organismes publics du Québec (PFPAIPRP-OPQ) de l’AAPI contribue à la reconnaissance de la spécialité et de la spécificité des fonctions en accès à l’information et en protection des renseignements personnels (AIPRP) en mettant à la disposition des professionnels en AIPRP un programme de formation qui est unique par son approche et par la qualité professionnelle des formateurs et son contenu, et qui s’appuie sur le Guide pratique sur l’accès et la protection de l’information, un outil de référence spécialement axé sur la réalité quotidienne des professionnels en AIPRP. La réussite de l’examen de ce programme permet d’obtenir une attestation professionnelle émise conjointement par l’AAPI et l’Université de Montréal.

Consulter le dépliant du PFPAIPRP – OPQ, 9e édition, 2e session 2020-20121

Programme de formation professionnelle en AIPRP – Institutions fédérales (PFPAIPRP-IF)

Diffusé en quatre volets, le Programme de formation professionnelle en accès à l’information et en protection des renseignements personnels – Institutions fédérales (PFPAIPRP-IF) de l’AAPI vise l’acquisition de connaissances en accès à l’information et en protection des renseignements personnels (AIPRP), ainsi que le développement des compétences nécessaires à l’exercice des tâches des professionnels en AIPRP œuvrant au sein d’institutions fédérales. Une attestation professionnelle émise conjointement par l’AAPI et l’Université de Montréal est octroyée à chaque participant après son achèvement avec succès de chacun des volets du Programme.

Volet Intégration à l’emploi des analystes fédéraux

Ce premier volet s’adresse aux professionnels nouvellement embauchés en vue de favoriser leur intégration à l’emploi par l’acquisition de connaissances de base en AIPRP et le développement de bonnes pratiques en ces matières. En outre, ce volet peut également bénéficier à des professionnels d’expérience qui voudraient consolider leurs connaissances et leurs pratiques en AIPRP.

Formation professionnelle en accès et en protection des renseignements personnels–Entreprises privées (FPAPRP-EP)

Selon les modifications proposées par le projet de loi 64 (Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels), « toute personne qui exploite une entreprise doit établir et mettre en œuvre des politiques et des pratiques encadrant sa gouvernance à l’égard des renseignements personnels et propres à assurer la protection de ces renseignements. » Actuellement en développement, la formation professionnelle en accès et en protection des renseignements personnels–Entreprises privées (FPAPRP–EP) permettra au responsable de la protection des renseignements personnels nommé au sein de l’entreprise et à son personnel d’acquérir rapidement des connaissances et de développer des pratiques et des outils dans ce domaine.

Programme de formation continue

Les activités du programme de formation continue permettent aux professionnels interpellés par l’accès à l’information et la protection de la vie privée (AIPVP) dans leur travail d’acquérir des connaissances en vue de maintenir leurs compétences en ces matières.

Voir la programmation des activités du Programme de formation continue de l’AAPI

Approche pédagogique

L’approche pédagogique adoptée par l’AAPI favorise la participation active des personnes inscrites et l’étude de situations réelles dans le but de leur fournir des solutions concrètes et pratiques. Ces situations comprennent non seulement des cas courants, mais aussi des problèmes plus complexes ou délicats que vous apprendrez à résoudre. Vous gagnerez ainsi de l’assurance dans votre propre réalité professionnelle en ce qui touche l’AIPVP.

Diffusion

Les sessions de formation sont maintenant offertes à distance, par visioconférence. Consultez le calendrier de diffusion des activités de perfectionnement 2020-2021 pour connaître les prochaines dates de diffusion.