Le professionnel en AIPRP étant un acteur au cœur de la mise en œuvre des nouvelles dispositions en PRP prévues par la Loi 25, l’AAPI propose à ses membres cette programmation de services et produits qui concourent à la mise en œuvre des nouvelles mesures en matière de protection des renseignements personnels.
Ces mesures sont plus amplement présentées dans le Programme de soutien et dans l’outil pour réaliser une démarche d’autoévaluation organisationnelle en regard des nouvelles dispositions de la Loi sur l’accès et des exigences administratives en protection des renseignements personnels prévues à la Loi 25. Planifiez dès maintenant votre participation aux différentes formations offertes dans le cadre des Programmes suivants :
– Programme de formation professionnelle en accès à l’information et en protection des renseignements personnels (PFPAIPRP-OPQ), s’adresse à tous les professionnels et les intervenants en AIPRP qui souhaitent acquérir une connaissance intégrée et pratique en AIPRP en conformité avec les dispositions de la Loi 25. La diffusion des cours du Module PGRP de la 2e session tient compte des mesures en PRP qui entreront en vigueur le 23 septembre 2022.
– Microprogramme en gestion stratégique de la PRP (MPGS-PRP) s’adresse à tous les responsables désignés en AIPRP, cadres et gestionnaires d’organismes publics ainsi que tous les professionnels en AIPRP qui souhaitent soutenir la gouvernance par une gestion conforme et intégrée de la PRP, tel qu’exigé par les nouvelles dispositions législatives de la Loi 25.
– Programme de formation continue s’adresse aux professionnels en AIPRP qui ont des connaissances avancées en AIPRP et qui souhaitent approfondir par l’expérimentation des notions et des pratiques liées à la gestion d’un incident de confidentialité, à l’évaluation des facteurs à la vie privée, à l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre de gouvernance en PRP et d’autres ateliers pour parfaire vos connaissances.
– Programme des activités de formation s’adresse à tout employé œuvrant dans un organisme public québécois qui a des responsabilités en AIPRP ou ceux qui ont à collecter, à communiquer ou à utiliser des renseignements dans le cadre de leur fonction.
Profitez dès maintenant des outils mis à la disposition des professionnels en AIPRP et de leur organisation
– Manuel du professionnel en AIPRP, un ouvrage éminemment pratique, le recueil opérationnel le plus complet jamais produit sur le sujet; les participants PFPAIPRP-OPQ (Programme régulier ou par Modules) obtiennent un accès numérique sans frais, pour un an, au Manuel.
– Trousse d’entrée en fonction en AIPRP, un ouvrage numérique qui facilite l’intégration au travail du professionnel en AIPRP afin qu’il puisse jouer son rôle rapidement et efficacement lors de son arrivée en fonction. Les participants au PFPAIPRP-OPQ (Programme régulier) obtiennent un accès numérique sans frais, pour un an, à la Trousse.
Par le Service aux organisations publiques québécoises, sensibilisez votre personnel et formez ceux qui ont à collecter, à communiquer ou à utiliser des RP dans le cadre de leur fonction
– L’activité de sensibilisation qui fait « jaser » permet aux organismes publics de sensibiliser leur personnel au respect de la vie privée et à la protection des renseignements personnels afin qu’il développe de bons réflexes et adapte ainsi des comportements appropriés en ces matières.
– Les services professionnels de l’AAPI dans l’élaboration ou la révision de processus de gestion de la PRP : analyse, rédaction et conseil. Une des mesures en PRP prévues à la Loi 25 implique la révision des processus actuels en PRP – Communiquez avec les conseillers experts en PRP de l’AAPI qui peuvent vous soutenir dans l’analyse et l’identification des pistes d’optimisation ou de nouveaux processus.
– Le « Coaching » dans la réalisation de vos obligations prévues à la Loi 25. Par l’acquisition d’une banque d’heures, nos professionnels en PRP vous soutiendront dans la réalisation des mesures en PRP prévues à la Loi 25 en vous offrant un accompagnement professionnel en lien avec vos obligations administrations en AIPRP.